gazette-geneve

Pollution: les TPG virent au vert en demi-teinte

Lundi 8 Juin 2015

Les transports publics genevois (TPG) l'avaient annoncé en début du mois de mai. Lors de pics de pollution, les utilisateurs des TPG ne paieront qu'un demi-tarif pour sillonner la ville. Une mesure encourageante, mais jugée trop peu incitative.


« Cette décision est un zéro pointé » s'exclame Lisa Mazzone, députée au Grand Conseil. « Il nous faut des mesures plus ambitieuses. Aucun automobiliste chevronné ne se laissera tenter par les TPG avec un simple demi-tarif ». Alors qu'elle souhaite instaurer la gratuité lors de pics de pollution, la présidente des verts genevois reste pessimiste. « À croire que le canton de Genève n'a pas une grande volonté de mettre en place quelque chose de significatif ».
 
Pour Thomas Wenger, président de l'association des transports genevois (ATE), le constat est identique. « C'est le minimum, les TPG ont beaucoup à gagner en instaurant la gratuité » explique-t-il. Selon lui, elle permettrait de fidéliser de nouveaux usagers, « peut-être même que cela leur permettra de changer leur façon de se véhiculer » espère-t-il. De plus, il estime que ces fameux "pics de pollution" ne se produisent qu'entre 2 à 5 fois par année. « Un effort doit donc être fait de la part du canton de Genève et des TPG ».
 
Pourtant, Rémy Burri, responsable et porte-parole de la communication tarifaire unireso défend cette décision. « On sait que les gens n'attendent pas la gratuité pour prendre les transports en commun » avance-t-il. Selon lui, les TPG ont organisé dans le passé plusieurs journées d'essais pour mesurer l'impact de la gratuité, « elle n'a été que très relative ». De plus, la gratuité totale pourrait causer des nombreux soucis d'organisation au sein des TPG. Elle nécessiterait plus de véhicules, de chauffeurs et engendrerait plus d'heures supplémentaires. Donc un coût subsidiaire pour l'entreprise déjà victime de la votation du 18 mai 2014 concernant la baisse des tarifs.
 

Morgan Fluckiger


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire

DOCU La Neutralité Suisse

25/10/2024 - Alexia Maria MUANZA

DOCU La Suisse, entre rêve et réalité

25/10/2024 - Corentin PFISTER

MICRO-TROTTOIR La Suisse à l'Euro2024

23/10/2024 - Aminata AMREIN

La Caserne de Saint-Jeoire

16/10/2024 - Jon AMAURY


Vidéos
Suisse
25/10/2024
Corentin PFISTER
Suisse
25/10/2024
Alexia Maria MUANZA
1 sur 9

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch